Le contrôle technique des motos sera progressivement mis en oeuvre à partir d'avril 2024 en fonction de l'âge des 2 roues, sauf pour les motos enduro et trial.
Si votre véhicule figure dans la liste ci-après, vous êtes concerné par le Décret du 23 octobre 2023 du Code de la route. Vous devrez donc soumettre votre engin motorisé au contrôle technique moto :
Pour résumer, le contrôle technique « moto » s'applique à tous les véhicules de la catégorie L du Code de la route, soumis à
l'obligation d'immatriculation, de 50 cm3 ou plus.
En France, tous les véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur dont le certificat d’immatriculation a été établi à partir du
1er janvier 2022 sont visés par celle nouvelle mesure du gouvernement.
Cependant, certaines dispositions de la loi, précisées à l’Article 43, n’entreront en vigueur que le 15 avril 2024.
La loi a établi une règle générale qui s’applique à l’ensemble des 2 roues cités plus haut et ce, à partir du 1er janvier
2022. Attention donc si vous avez acquis un scooter ou une moto avant la mise en œuvre du Décret en octobre 2023, la loi est rétroactive.
Cela signifie que même si votre bolide n’a pas pris une rayure, vous serez tout de même contraint de vous soumettre à la loi française dans quelques années et ce,
dans les mêmes conditions.
Les centres de contrôle technique ayant reçu un agrément, sont les seuls à pouvoir réaliser le contrôle technique des motos et autres véhicules
motorisés à deux et trois roues. Les centres de contrôle déjà agréés pour les véhicules devront suivre une formation complémentaire de 33 heures pour avoir l'autorisation de
contrôler les véhicules de la catégorie L.
Les grandes enseignes telles que Dekra, Norisko et Autocontrol ont pignon sur le territoire avec plus de 1 500 centres en France. Il y en a donc forcément un
situé près de chez vous…
Une fois le premier contrôle effectué, un nouveau passage est à prévoir tous les 3 ans (contre 2 ans pour les voitures après consultation d’un PV favorable).
En cas de projet de cession d’un deux-roues entre particuliers, le procès-verbal établi à l’issue des vérifications doit être daté de moins
de 6 mois (sur cet aspect le ministre des Transports a statué à l’identique que pour la voiture).
Le projet de loi a été aménagé afin de laisser un peu de souplesse aux motards et d’éviter un engorgement des centres de contrôle technique. Et pour cause, les délais sont parfois déjà longs pour les voitures et autres moyens de transport !
La priorité des motos est déterminée par un calendrier permettant d’étaler les passages du CT2RM :
Les deux et trois roues immatriculés avant le 1er janvier 2017 devront passer les vérifications techniques de sécurité avant le 31 décembre 2024.
Sans forcément briller en Maths, si vous avez pris connaissance du calendrier ci-dessus, vous avez une petite idée du délai dont vous disposez. Vous l’avez compris, le premier contrôle dépend de la date d’achat de votre scooter, moto, quad ou voiturette : prévoyez d’emmener votre véhicule au centre de vérification 5 ans après la première demande de carte grise faite sur l’ANTS, en garage ou en concession.
Selon les informations fournies par le repaire des motards, comptez une cinquantaine d’euros pour le contrôle technique « moto » contre
80-90 € pour une voiture. Comptabilisant moins de points de contrôle, le CT moto est, en toute logique, presque moitié moins cher que celui de l’auto…
Dessin d’une moto vue de profil / Source Codes Rousseau
Voici la liste, dressée par le gouvernement, des principaux éléments de sécurité soumis à examen lors du CT moto :
Si le décret n'est pas très explicite sur la question du bruit émis par le pot d'échappement des 2 roues, certaines choses sont à savoir cependant :
Un contrôle des équipements de réduction des nuisances (fixation peu solide, fuite, dysfonctionnement du dispositif) ainsi qu'une vérification des
émissions sonores soit du bruit (pour rappel, le seuil maximum autorisé pour une moto correspond à 80 décibels) sera systématiquement effectué.
Ces 2 points non validés conduiront à des défaillances majeures mais non critiques sur le procès verbal établi par le centre.
Autre info à connaître : tous les centres de contrôle technique ne sont pas équipés pour vérifier les silencieux des deux-roues motorisés. Par ailleurs, comme pour
les pneus hiver, la mise en place du CT2RM sera forcément assortie d'une période d'indulgence de la part des forces de l'ordre aussi la mesure du niveau de bruit devrait plutôt
intervenir courant 2025.
En cas de résultat défavorable pour défaillance majeure (S), vous disposez de 2 mois pour procéder aux réparations, ce qui
correspond à la durée de validité de votre contrôle technique.
Dans la 3e situation (R), les réparations doivent être effectuées immédiatement.
À noter : Le kit moteur ne sera vérifié que visuellement.
Le défaut de contrôle technique représente une infraction au Code de la route. À ce titre, circuler avec une moto sans CT ou dont le contrôle technique est non validé vous expose à une amende forfaitaire de 135 € (contravention de 4e classe). En cas de retard de paiement, sachez que cette somme sera majorée.
En tant qu’acteur de la sécurité routière, il nous semble important de rappeler que le contrôle technique constitue un check-up complet de votre moyen de transport. Certains trouveront cette démarche contraignante, néanmoins elle présente l’avantage de pallier les problèmes techniques susceptibles d’engendrer une chute grave ou un accident mortel. En cela, le contrôle technique est une bonne chose puisqu’il contribue à garantir votre sécurité tout comme celle des autres usagers sur la route.